Signalétique de votre point d’eau

La réduction des bouteilles en plastique est un impératif environnemental inscrit dans la loi (réduction de moitié prévue en 2030) et qui donne lieu à des obligations, notamment de mettre à disposition et signaler des points d’eau. En proposant à tous une signalétique simple et commune, nous souhaitons faciliter l’identification de ces points d’eau et renforcer leur utilisation par le grand public.

Téléchargez la signalétique

La signalétique, une obligation légale

La loi AGEC (Anti ­Gaspillage pour l’Économie circulaire) fixe un objectif de réduction de 50% des bouteilles en plastique en 2030 et prévoit :

  • des mesures d’interdiction de distribution de bouteilles
  •  et le développement de points d’eau indiqués par une signalétique, afin de permettre aux individus de s’hydrater facilement.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont tenus d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible gratuitement et rendue visible par une signalétique qui indique où trouver le point d’eau.  Cette disposition concerne les ERP accueillant plus de 300 personnes simultanément : gares, centres commerciaux, palais des congrès, grosses stations de transport, grosses stations­ services, espaces culturels, équipements sportifs, universités…

Accompagnement du changement

De nombreux établissements, collectivités et commerces non concernés par l’obligation contribuent volontairement à proposer des points d’eau que vous pouvez retrouver également sur la cartographie. S’ils ne sont pas obligés de recourir à une signalétique, son utilisation facilitera la visibilité du point d’eau.