Les impacts de la bouteille plastique

15 milliards de bouteilles plastiques sont produites et consommées en France chaque année. Or, l’usage de ces bouteilles contribue fortement à la pollution plastique, l’une des crises environnementales majeures que connaît notre planète.  Et cette surconsommation présente également un risque pour notre santé, comme l’attestent des études récentes évoquant des risques croissants liés aux microplastiques.

1er

déchet plastique

à usage unique retrouvé sur les plages en Europe

Une empreinte carbone

2023 fois supérieure

à celle de l’eau du robinet

Pollution plastique et risques sanitaires

La pollution plastique est un fléau environnemental majeur, due en partie au recours irraisonné à la bouteille plastique, premier déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages en Europe.

Si les océans sont souvent évoqués, tous les éco-systèmes sont victimes de cette pollution qui présente également de fortes atteintes à la biodiversité (blessures, ingestion de plastique, perturbation de la chaîne alimentaire…).

Mais la bouteille plastique est aussi à l’origine d’une exposition massive de l’espèce humaine aux micro et nano plastiques, retrouvés aujourd’hui dans notre sang, dans de nombreux organes, et même dans les placentas de femmes enceintes.

Enfin, des informations récentes ont révélé l’absence de transparence du secteur de l’eau embouteillée, qui a caché la baisse de qualité de sa ressource et un recours illégal à des traitements. Objectif :  continuer à vendre de l’eau en bouteille, en moyenne 200 fois plus chère que l’eau du robinet. Aussi, la loi doit plus que jamais être respectée afin d’atteindre l’objectif de zéro emballage plastique à usage unique en 2040 et la réduction de 50% des bouteilles en plastique en 2030

Émissions de gaz à effet de serre et gaspillage d’eau  

Le cycle de vie des bouteilles d’eau génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre. L’étape de production nécessite de grandes quantités d’énergie fossile, notamment du pétrole mais aussi du gaz naturel, dont l’extraction est gourmande en énergie. Le transport de ces matières premières, puis le transport de la production et la distribution des bouteilles engendrent une importante part d’émissions de gaz à effet de serre. En outre, la phase de fabrication des bouteilles nécessite de grandes quantités d’eau (2 à 3 litres pour un litre d’eau), un gaspillage incompréhensible au vu du caractère crucial de cette ressource. Enfin, l’élimination des bouteilles après usage est également une importante source d’émissions de CO2e, lorsqu’elles ne sont pas abandonnées dans la nature. 

Impacts sur la santé

Les bouteilles d’eau sont un vecteur majeur de contamination aux micro plastiques.  Jusqu’à 240 000 particules de plastique par litre d’eau ont été détectés par des scientifiques, une concentration 100 fois supérieure à celle estimée précédemment. 

Des études récentes ont découvert des microplastiques dans le sang humain, le placenta, et le lait maternel, ce qui indique une contamination généralisée du corps humain, et ce dès l’état de fœtus, avec des risques d’inflammation mais aussi de perturbation endocrinienne pouvant entraîner de nombreuses pathologies.