Engagez-vous

Le saviez-vous ? La loi fixe un objectif de zéro plastique à usage unique en 2040 et de réduction de 50% des bouteilles plastiques dès 2030. La réduction du plastique est en effet un impératif environnemental, mais aussi sanitaire. Ce site accompagne tous les acteurs dans la réalisation de cet objectif.
Rejoignez les organisations et consommateurs engagés, découvrez nos solutions alternatives et réduisez votre empreinte plastique… et votre empreinte carbone !

Compteur de bouteilles évitées

1 398 510 013

bouteilles évitées sur un an.

Compteur d’émissions de CO2e évitées

377 597 704

kilos de CO2e évitées sur un an.

Je m’engage

Comment fonctionnent les compteurs ?

  • Le compteur de bouteilles évitées additionne les engagements déclaratifs de réduction annuelle de bouteilles en plastique pour eau et boissons des particuliers et des organisations. La recommandation pour les organisations est de répondre sur la base de bouteilles d’1 litre.
  • Le compteur d’émissions de CO2e évitées est une estimation sur la base des données de l’ADEME et de l’hypothèse suivante : 1 bouteille = 1 bouteille d’eau d’1 litre. Il s’agit donc d’une estimation qui ne tient pas compte des contenances et des différences par boisson puisque :
    • 1 bouteille d’ 1 litre d’eau émet 0,27 kg CO2e
    • 1 litre de soda émet 0,51 kg CO2e,
      Pour information 1 litre d’eau du robinet n’émet que de 0,000 1kg CO2e !

la bouteille plastique

1er déchet

plastique retrouvé sur les plages européennes

1 litre d’eau


en bouteille plastique

= 2023 fois l’empreinte carbone d’1 litre d’eau du robinet

solutions pour se passer de bouteilles plastiques